YG2021-0717.jpg

Actu

Les derniers reportages photos

Paloma, la saison 2017-2018 tout argentique

Après le TINALS 2017, où je m’étais lancé le défi de photographier la totalité du festival en argentique, je me suis dit que ce serait encore plus excitant de faire la même chose pour toute la saison 2017-2018. Pas une seule photo numérique. Pourquoi? pas vraiment d’explications rationnelle, si ce n’est peut être que le chimiste qui dort en mois depuis pas mal d’années, avait envie de retrouver les dilutions, les fioles, les éprouvettes graduées et tous ces produits toxiques, laissés sur les bancs de l’Université. J’avais aussi envie d’avoir des surprises, et pour cela, les négatifs en offrent à chaque développement.

Toutes les photos ont été prises avec deux appareils : le Canon EOS30, et le Canon AE1. Après pas mal de tatonnement, je suis tombé sous le charme de 2 pellicules : la Tmax 400 et la Delta 3200 d’Ilford. Je choisissais en général la Delta 3200 pour du rock ou du métal, car son grain prononcé était vraiment adapté à ce style.

Tous les films ont été développés à la maison, en général juste après les concerts, pour pouvoir obtenir les négatifs dans la foulée, les scanner, et les envoyer à Paloma. Du temps, du travail, mais le résultat est là. Pas sûr que je réitère la saison prochaine par contre (oui car cela demande énormément de temps et d’investissement) ! Mais j’ai un nouveau défi en tête!